Les produits structurĂ©s sĂ©duisent de plus en plus dâinvestisseurs

Outils de diversification, les produits structurés sont censés limiter les risques et servir une rémunération minimale aux investisseurs malgré les soubresauts des marchés financiers.
Les particuliers pourront bientÎt investir dans les entreprises de la défense

Ă lâoccasion de la prĂ©sentation de son plan « Financement de la base industrielle et technologique de dĂ©fense », le ministre de lâĂconomie et des Finances, Ăric Lombard, a annoncĂ© un train de mesures permettant aux particuliers de contribuer au financement des entreprises de la dĂ©fense.
Le dispositif IR-PME fait lâobjet dâamĂ©nagements

La loi de finances pour 2025 augmente le taux de la rĂ©duction dâimpĂŽt (de 18 Ă 25 %) pour les souscriptions de parts de FCPI et recentre lâavantage fiscal au titre des FIP sur les fonds investissant principalement en Corse ou outre-mer.
Comment et pourquoi accéder au fichier des comptes bancaires ?

Depuis le 6 janvier 2025, les particuliers peuvent consulter sur impots.gouv.fr le fichier des comptes bancaires. Géré par la DGFIP, ce service recense les comptes bancaires et les coffres-forts loués en France. Il permet de vérifier les informations sur les ouvertures, les modifications et les clÎtures de comptes.
Euronext lance une offre dâinstruments financiers accessibles aux particuliers

GrĂące Ă des « mini-futures », les particuliers pourront, en septembre 2025, se positionner sur des obligations dâĂtats europĂ©ens comme lâOAT française, le Bund allemand ou encore le Bono espagnol.
Point dâĂ©tape sur le dĂ©ploiement du Plan dâĂ©pargne retraite

CommercialisĂ© le 1er octobre 2019, le Plan dâĂ©pargne retraite connaĂźt un certain succĂšs. Plus de 11 millions de bĂ©nĂ©ficiaires ont Ă©tĂ© recensĂ©s au 30 septembre 2024. Un placement dont les encours sâĂ©lĂšvent dĂ©sormais Ă plus de 118,9 milliards dâeuros.
La collecte en SCPI se redresse au 4 trimestre 2024

Les sociĂ©tĂ©s civiles de placements immobiliers (SCPI) ont collectĂ© 4,7 milliards dâeuros en 2024 et affichent un rendement moyen de 4,72 % (4,52 % en 2023).
Les marchés financiers séduisent les Français

Selon les derniers chiffres de lâAutoritĂ© des marchĂ©s financiers, les particuliers ont rĂ©alisĂ© 37,5 millions de transactions en actions cotĂ©es en 2024.
Fonds en euros : quel rendement espérer pour votre assurance-vie en 2024 ?

DâaprĂšs les premiĂšres estimations, le rendement moyen des fonds en euros de lâassurance-vie reste stable en 2024, avoisinant les 2,5Â %, aprĂšs 2,6Â % en 2023.
Les cryptomonnaies gagnent en popularité

Lâimage des cryptomonnaies sâamĂ©liore en France, 15 % des Français ayant dĂ©jĂ investi dans ce type dâactifs ou prĂ©voyant de le faire.
Une nouvelle classification des SCPI et des OPCI

Afin dâĂȘtre plus explicite et dâassurer une meilleure comparabilitĂ© des supports dâinvestissement, les SCPI et OPCI se dotent dâune nouvelle classification comportant 8 catĂ©gories.
Ăpargne : quel comportement adoptent les Français face Ă lâincertitude politique ?

RĂ©duction des dĂ©penses publiques, rĂ©formes fiscales, instabilitĂ© gouvernementale⊠Les incertitudes politiques inquiĂštent les Ă©pargnants. InterrogĂ©s par lâinstitut de sondage Kantar, 60 % des Français songent Ă adapter leur façon dâĂ©pargner.