Devoir de mise en garde de la banque Ă lâĂ©gard dâune caution « non avertie »

Lorsque, compte tenu de ses qualitĂ©s et de ses fonctions, la personne qui se porte caution auprĂšs dâune banque est considĂ©rĂ©e comme « avertie », la banque nâest pas tenue Ă un devoir de mise en garde envers elle.
Entretien prĂ©alable au licenciement : 5 jours pleins minimum pour sây prĂ©parer !

Le salariĂ© qui est convoquĂ© Ă un entretien prĂ©alable au licenciement doit bĂ©nĂ©ficier dâau moins 5 jours ouvrables « pleins » pour prĂ©parer sa dĂ©fense.
LâĂ©pargne salariale a atteint 200 milliards dâeuros dâencours en 2024

Selon la derniĂšre Ă©tude de lâAFG, les encours de lâĂ©pargne salariale et de lâĂ©pargne retraite ont progressĂ© de 6,5 % en 2024, pour atteindre 200 MdâŹ. Un record ! En outre, grĂące Ă des mesures incitatives de la part des pouvoirs publics, les TPE-PME intensifient la diffusion de lâĂ©pargne salariale au sein de leurs effectifs.
Cotisations sociales des indépendants : une régularisation en 2026 !

Les cotisations sociales dues, à compter de janvier 2025, par les indépendants seront régularisées en 2026 compte tenu de la nouvelle assiette de calcul et des nouveaux taux fixés par les pouvoirs publics.
Panorama de la cybermenace 2024

LâAgence nationale de la sĂ©curitĂ© des systĂšmes dâinformation (ANSSI) vient de publier son panorama de la cybermenace pour lâannĂ©e 2024. Elle a ainsi relevĂ© 4 386 évĂ©nements de sĂ©curitĂ©, soit une augmentation de 15 % par rapport Ă lâannĂ©e 2023.
Les produits structurĂ©s sĂ©duisent de plus en plus dâinvestisseurs

Outils de diversification, les produits structurés sont censés limiter les risques et servir une rémunération minimale aux investisseurs malgré les soubresauts des marchés financiers.
Quand une association doit payer lâimpĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s

Lâassociation dont la gestion ne prĂ©sente pas de caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© et qui concurrence des entreprises commerciales est soumise aux impĂŽts commerciaux.
Exploitants agricoles : bĂ©nĂ©fice dâune pension dâorphelin

Les enfants des non-salariĂ©s agricoles dĂ©cĂ©dĂ©s ont dĂ©sormais droit Ă une pension dâorphelin.
Demandes de rescrit fiscal en ligne, câest aussi pour les particuliers !

Comme pour les professionnels, lâadministration fiscale ouvre la possibilitĂ© aux particuliers de dĂ©poser leur demande de rescrit fiscal par voie Ă©lectronique depuis leur espace sĂ©curisĂ© du site impots.gouv.fr.
Contrat conclu hors établissement avec un consommateur : gare aux mentions obligatoires !

Un contrat conclu hors Ă©tablissement avec un consommateur doit mentionner toutes les informations requises par la loi. Ă dĂ©faut, il est susceptible dâĂȘtre annulĂ©.
Jeunes agriculteurs : une exonération de cotisations plus généreuse

La loi de financement de la Sécurité sociale renforce les exonérations de cotisations sociales bénéficiant aux agriculteurs nouvellement installés.
Compte de prévention : une modification possible dans la DSN de mars

Les employeurs qui ont commis une erreur dans la dĂ©claration des facteurs dâexposition aux risques professionnels de lâannĂ©e 2024 peuvent la rectifier dans la dĂ©claration sociale nominative de mars 2025, transmise au plus tard le 7 ou le 15 avril 2025.