Mention de lâorigine des viandes dans la restauration commerciale et collective

Ă lâinstar de celle de la viande bovine, mention de lâorigine des viandes ovines, porcines et de volailles doit dĂ©sormais ĂȘtre faite dans la restauration commerciale et collective.
Contrat de vente et de prestation de services : câest un contrat de vente !

Lorsquâun contrat a pour objet la vente et lâinstallation de panneaux photovoltaĂŻques, ce contrat doit ĂȘtre qualifiĂ© de vente. Il en rĂ©sulte que le dĂ©lai de rĂ©tractation du particulier qui a signĂ© un tel contrat court Ă compter de la livraison des panneaux.
Soldes : rappel de la réglementation applicable

Les prochains soldes dâhiver se dĂ©rouleront du mercredi 8 janvier au mardi 4 fĂ©vrier 2025. Et attention, lorsquâils organisent ces opĂ©rations souvent trĂšs attendues par les consommateurs, les commerçants doivent respecter un certain nombre de rĂšgles prĂ©vues par la loi.
Commerçants : les soldes dâhiver, câest bientĂŽt !

Sauf en Lorraine et en outre-mer, les prochains soldes dâhiver auront lieu du 8 janvier au 4 fĂ©vrier 2025.
Vente de fruits et légumes frais : les emballages plastiques ne sont plus interdits !

Le dĂ©cret interdisant la vente sous emballage plastique des fruits et lĂ©gumes frais vient dâĂȘtre annulĂ© par le Conseil dâĂtat. Elle redevient donc autorisĂ©e.
Contrat conclu à domicile avec un consommateur : gare aux mentions obligatoires !

Un contrat conclu hors établissement avec un consommateur doit, sous peine de nullité, mentionner la possibilité pour ce dernier de recourir à un médiateur de la consommation.
Information sur le prix des produits dont la quantité a diminué : précisions de la DGCCRF

Dans une foire aux questions, la DGCCRF apporte des prĂ©cisions sur les modalitĂ©s dâapplication de lâobligation, imposĂ©e aux distributeurs depuis le 1 juillet dernier, dâinformer les consommateurs sur le prix des produits dont la quantitĂ© a diminuĂ©.
Des prĂ©cisions relatives Ă lâinformation sur le prix des produits dont la quantitĂ© a diminuĂ©

Lâobligation, imposĂ©e depuis le 1 juillet dernier, dâinformer les consommateurs sur le prix des produits dont la quantitĂ© a diminuĂ© concerne Ă©galement les produits composĂ©s de plusieurs unitĂ©s.
Sécurité des produits : des sanctions alourdies

à compter du 13 décembre 2024, les sanctions encourues par les fabricants qui ne respecteraient pas les rÚgles européennes en matiÚre de sécurité générale des produits seront durcies.
Aide « gaz et électricité » : prolongation du délai de la demande dans certains cas

Les entreprises qui ont reçu une facture de rĂ©gularisation au titre de leur consommation dâĂ©nergie en 2023 bĂ©nĂ©ficient dâun dĂ©lai supplĂ©mentaire jusquâau 30 juin 2024 pour demander lâaide « gaz et Ă©lectricité ».
EntrĂ©e en vigueur de lâinterdiction de distribuer des Ă©chantillons de produits

Les modalitĂ©s dâapplication de lâinterdiction de fournir Ă un consommateur, sans demande de sa part, des Ă©chantillons de produits dans le cadre dâune dĂ©marche commerciale sont prĂ©cisĂ©es. La mesure peut donc dĂ©sormais sâappliquer.
Commerçants : prenez date des soldes dâĂ©tĂ©Â !

Sauf en Corse et outre-mer, les prochains soldes dâĂ©tĂ© auront lieu du 26 juin au 23 juillet 2024.