Exploitants agricoles : bĂ©nĂ©fice dâune pension dâorphelin

Les enfants des non-salariĂ©s agricoles dĂ©cĂ©dĂ©s ont dĂ©sormais droit Ă une pension dâorphelin.
Compte de prévention : une modification possible dans la DSN de mars

Les employeurs qui ont commis une erreur dans la dĂ©claration des facteurs dâexposition aux risques professionnels de lâannĂ©e 2024 peuvent la rectifier dans la dĂ©claration sociale nominative de mars 2025, transmise au plus tard le 7 ou le 15 avril 2025.
Les nouveautés sociales de la loi de finances et de la LFSS

Comme chaque année, la loi de finances et la loi de financement de la Sécurité sociale comportent différentes mesures intéressant les employeurs.
Attribution gratuite dâactions : la contribution patronale en hausse

Le taux de la contribution spĂ©cifique due par les employeurs sur les attributions gratuites dâactions Ă leurs salariĂ©s est passĂ© de 20 % Ă 30 % au 1 mars 2025.
La gratification due aux stagiaires en 2025

Les stagiaires ont droit à une gratification minimale horaire de 4,35 ⏠en 2025.
Une obligation de partage de la valeur dans lâĂ©conomie sociale et solidaire

Certaines structures de lâĂ©conomie sociale et solidaire doivent, pour les exercices ouverts Ă compter du 1 janvier 2025, proposer Ă leurs salariĂ©s un dispositif de partage de la valeur tel que lâintĂ©ressement ou la prime de partage de la valeur.
Lâemploi progresse encore dans les associations

En 2023, le secteur associatif employait 1,9 million de salariĂ©s dans 153 650 établissements, pour une masse salariale de 49,4 MdâŹ.
Renforcer le partage de la valeur dans les entreprises

Les entreprises dâau moins 11 salariĂ©s devront bientĂŽt leur proposer un dispositif de partage de la valeur tel que lâintĂ©ressement ou la prime de partage de la valeur.
Vie personnelle du salarié et licenciement : attention prudence !

Les agissements dâun salariĂ© dans le cadre de sa vie personnelle ne peuvent ĂȘtre sanctionnĂ©s par son employeur que sâils se rattachent Ă sa vie professionnelle ou constituent un manquement aux obligations dĂ©coulant de son contrat de travail.
HarcĂšlement sexuel : des prĂ©cisions sur lâenquĂȘte interne diligentĂ©e par lâemployeur

Lâemployeur confrontĂ© Ă des faits de harcĂšlement sexuel doit mener une enquĂȘte loyale et impartiale.
Un soutien pour les entreprises victimes des récentes intempéries

Les entreprises en difficulté à la suite des récentes intempéries survenues en Aquitaine, en Midi-Pyrénées et en RhÎne-Alpes peuvent demander un report du paiement de leurs cotisations sociales.
Entreprise de propreté : application de la déduction pour frais professionnels

Les salariĂ©s des entreprises de propretĂ© ne peuvent se voir appliquer la dĂ©duction forfaitaire spĂ©cifique pour frais professionnels que sâils travaillent sur plusieurs sites pour le compte dâun mĂȘme employeur.